Biographie du DG

MONSIEUR SOULEYMANE OUEDRAOGO, DIRECTEUR GENERAL DE LA SONABEL

Fort d’une expérience de quinze ans dans le secteur de l’énergie électrique, Monsieur Souleymane Ouédraogo est reconnu pour son expertise en planification, analyse économique et financière, ainsi que pour ses compétences en gestion et assistance technique. Sa carrière se distingue par d’importantes réalisations et contributions dans la transformation et le développement du secteur énergétique.

 

Monsieur Ouédraogo a joué un rôle clé dans la mise en place de stratégies de redressement commercial et financier au sein de trois sociétés d’électricité, notamment la SONABEL au Burkina Faso, la SNE au Tchad et la SOMELEC en Mauritanie. Il a initié le projet majeur d’accès à l’électricité au Burkina Faso (PEDECEL), un projet ambitieux doté de plus de 200 millions d’euros.

 

En tant que Consultant de long terme et Expert en Énergie à la Banque Africaine de Développement (BAD), il a coordonné l’Initiative Desert to Power (DtP) au Tchad, tout en offrant une assistance technique au Ministère du Pétrole et de l’Energie du Tchad ainsi qu’à la Société Nationale d’Électricité (SNE) pour des projets d’énergies renouvelables et la sécurisation de la fourniture en énergie électrique.

 

À la SONABEL, il a occupé divers postes de responsabilité, dont Directeur Commercial et de la Clientèle, où il a rédigé le projet d’accès accéléré à l’électricité (PEDECEL) et dirigé la digitalisation des services. Il a également été Chef du service prospective, planification stratégique et opérationnelle, participant à la réalisation d’études économiques et financières ainsi qu’à la production de statistiques sur l’énergie.

 

Monsieur Ouédraogo possède des compétences approfondies en tarification de l’électricité, en analyse économique et financière, planification des systèmes électriques, construction de modèles économiques et financiers, formulation et analyse de politiques énergétiques, gestion des projets énergétiques et motivation des équipes.

 

Il détient un Master en Développement et Financement du Secteur Prive du Centre d’Études Financières, Économiques et Bancaires (CEFEB) de Marseille en France, ainsi qu’un Master en macroéconomie et gestion du développement obtenu à l’Université de Ouagadougou-Burkina Faso.

 

Il est également titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Statisticien Économiste obtenu à l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée d’Abidjan (ENSEA) en Côte d’Ivoire.