Le Directeur Général de la SONABEL, Souleymane OUEDRAOGO, a donné le clap de lancement de deux productions audiovisuelles dans la matinée de ce vendredi 2 mai 2025 au guichet de Saaba : une série télévisée dénommée « SONABELLE » et un film documentaire sur l’historique de la nationale de l’électricité intitulé « La SONABEL, poumon de l’économie burkinabè ». Par ces productions, la Société d’Etat entend communiquer sur son histoire, ses évolutions et ses grands projets et défis tout en sensibilisant les populations sur des thématiques en lien avec le service public de l’électricité, la production de l’énergie et la gestion clientèle.

 

La série télévisée de 26 épisodes traite de thématiques en lien avec les activités de la SONABEL notamment la production de l’énergie, la gestion clientèle, le service public de l’électricité en général.  En effet, la série mettra en scène diverses situations inspirées des réalités de la SONABEL, l’objectif étant d’aborder des sujets portant sur les enjeux et défis du secteur de l’électricité de manière ludique, tout en sensibilisant les usagers sur ses missions et ses contraintes.

 

Quant au film documentaire, film documentaire, il vise à montrer au grand public, à travers un travail de mémoire, ce que la SONABEL a fait depuis sept décennies en rendant hommage au top management, aux techniciens, aux ingénieurs, bref, à l’ensemble des acteurs de la SONABEL qui ont bataillé et continuent de se battre pour faire d’elle un des étendards de la souveraineté nationale retrouvée et un maillon clé du développement de l’économie nationale. En d’autres termes, le réalisateur va retracer l’histoire de la SONABEL, de sa création à nos jours, en mettant en lumière ses évolutions à travers ses hauts et ses bas, ses  projets majeurs et ses ambitions, avec en toile de fond les efforts fournis pour un service public de qualité ainsi que le rôle central de la SONABEL dans le développement socio-économique du Burkina.

L’objectif de ces deux productions audiovisuelles est de sensibiliser les populations en vue d’obtenir leur ferme adhésion aux activités et initiatives de la SONABEL et pour leur accompagnement. Autrement dit, il s’agit, selon les mots du Directeur Général, de rendre compte à la clientèle qui paie ses factures régulièrement du rôle socio-économique important de la SONABEL et que la clientèle sache ce que fait la Société au quotidien. Noraogo SAWADOGO, co-auteur de la série télévisée « Affaires publiques » est celui qui va réaliser la série de 26 épisodes et le réalisateur Arouna KINDO aura la lourde mission de faire le travail de restauration de  mémoire à travers le film documentaire.

Pour le Directeur Général, le choix de ces deux réalisateurs Burkinabè pour mettre en lumière la SONABEL à travers ses missions, ses grands projets et ses grandes ambitions vise à faire profiter l’industrie cinématographique burkinabè à travers ses différents talents parmi la multitude d’actrices et d’acteurs compétents dont beaucoup seront mobilisés dans le cadre de la réalisation des deux productions audiovisuelles.